Historique

1968

Le 21 novembre 1968, messieurs J.Gérard Couture, Gilles Demers et Roger Lepage ont conclu avec l’Hôtel-Dieu de Lévis une convention de fiducie aux fins de créer La Fiducie des services ancillaires de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

La Fiducie ainsi créée prend initialement en charge les opérations du casse-croûte de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Par la suite, au fil des ans se sont greffées d’autres activités exploitées alors par La Fiducie des services ancillaires de l’Hôtel-Dieu de Lévis, tel que la gestion du stationnement et du service de location de téléviseurs.

1984

La Fiducie procède à l’acquisition de son premier service ambulancier. Le service opère deux (2) ambulances sur le territoire de Lévis (renommé Ambulances Rive-Sud enr.).

1986

Obtention d’un permis pour opérer des services ambulanciers dans la municipalité de Loretteville (région de Québec). Début des activités d’Ambulances Nord-Sud.


1987

Acquisition du service ambulancier de Saint-Alexandre de Kamouraska (appelé Ambulances Kamouraska-Est enr.).

1988

Le 22 février 1988, l’Inspecteur général des institutions financières accorde les lettres patentes à Dessercom, sous l’autorité de la partie III de la Loi des compagnies de Québec. Les actifs possédés et les opérations gérées par la Fiducie sont alors transférés à Dessercom, pour en assurer la continuité de propriété et de gérance en relève à La Fiducie.

Dessercom est l’acronyme de : «DES SERvices COMmunautaires». Le logo représente trois «D» qui convergent vers un point central.

1989

Acquisition d’Ambulance Ste-Foy, appartenant à la municipalité, et début des activités d’Ambulances Inter-Cités.

1992

Dessercom obtient le statut d’organisme de bienfaisance.

1995

Dessercom diversifie ses activités en constituant sa division de transport médical et d’accompagnements, afin d’assurer le service de transports interétablissements non urgents.

1996

Acquisition d’Ambulances B.G.R. inc. (renommé Ambulances Saint-Hyacinthe, Ambulances Acton Vale et Ambulances Drummondville) et d’Ambulances G.M.R. inc. (renommé Ambulances Granby). À partir de 1996, en plus de son siège social à Lévis, Dessercom opère donc un 2e bureau administratif à St-Hyacinthe.

1999

Acquisition du service ambulancier de Sainte-Marie de Beauce, opéré par Edgar Mercier & Fils (renommé Ambulances Sainte-Marie).

Acquisition d’Ambulance St-Raymond inc. (renommé Ambulances Portneuf).

2000

Toujours en mode d’expansion, Dessercom implante, dans ses locaux de Lévis, un département de prise d’appels et de répartition pour sa division de transport médical. Le siège social s’implante officiellement à Lévis, dans de nouveaux locaux.

2006

La gestion du stationnement et du casse-croûte de l’Hôtel-Dieu de Lévis, ainsi que la location de téléviseurs à ses bénéficiaires, sont transférées à une toute nouvelle entité, soit GESTAC HDL inc.

2007

Acquisition des services ambulanciers des municipalités de Windsor et d’Asbestos, auparavant opérés par Ambulances Côté (renommés Ambulances Windsor et Ambulances Asbestos).

2008

Acquisition d’Ambulances Lyster, entreprise ambulancière de la région de Mauricie-Centre-du-Québec.


2010

Acquisition d’Ambulances Bedford, entreprise ambulancière de la région de la Montérégie.


Acquisition d’Ambulances Mégantic-Frontenac (renommé Ambulances Lac-Mégantic et Ambulances Lambton).

2011

Fusion des entités Ambulances Inter-Cités et Ambulances Nord-Sud, donnant ainsi naissance à Ambulances de la Capitale-Nationale.

Acquisition d’Ambulance 3377 inc. (renommé Ambulances Saint-Charles) et de sa filiale Ambulance Bellechasse inc. (renommé Ambulances Bellechasse).

Création de la filiale Transport médical de la Capitale-Nationale et début du contrat avec les hôpitaux de la région de Québec.

Acquisition des actifs servant à l’opération du point de service à Plessisville, autrefois opéré par Urgence Bois-Francs inc., une filiale de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM) (renommé Ambulances Plessisville).

2012

Dessercom se porte acquéreur de l’ensemble des actions d’Ambulance Parent & St-Hilaire inc. (aujourd’hui Ambulances Saint-Sylvestre).

2013

Obtention de la certification LEED Canada pour la caserne située sur le boulevard de l’Auvergne à Québec.

Acquisition d’Ambulance des Appalaches (renommé Ambulances La Patrie) situé dans la région de l’Estrie.

2017

Acquisition d’Ambulances Manseau, entreprise ambulancière de la région de la Mauricie.


Acquisition d’Ambulances Abitémis, la plus importante transaction de l’histoire de Dessercom, en mai 2017. Le service ambulancier comprend 11 points de service, dont un bureau administratif, situés dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec.